Vivre à l'écohameau de Verfeil sur Seye

Publié par Eco-hameau de Verfeil

La raison d'être de l'écohameau de Verfeil sur Seye est la suivante :

 

        Créer en coopération un lieu de vie et d’échanges,
        cherchant l’équilibre entre l’humain et la nature,
        ainsi qu’entre l’individuel et le collectif.

 

S'y retrouvent des personnes en recherche d'un mode de vie alternatif et respectueux de l'environnement, avec une volonté commune à tous de mutualisation, de solidarité et de partage.

 

Le privé et le collectif s'y côtoient, avec des habitats privés pour les résidents sur le site et un vaste espace collectif permettant des réalisations communes (potager partagé, jardin-forêt en permaculture, poulailler, phytoépuration collective, halle commune appelée à devenir maison commune et destinée entre autres aux rencontres entre résidents et accueil des visiteurs ...)

 

Une réflexion écologique est à la base de notre projet afin de réduire notre impact sur l'environnement.

 

La sobriété énergétique est recherchée autant dans les choix constructifs que dans le quotidien.

 

La convivialité est un élément du vivre ensemble, avec des repas pris en commun, et des tâches à partager selon les orientations et dispositions de chacun ; la participation à la vie collective est une nécessité pour tous, chacun devant trouver son mode de participation ; le projet collectif s'enrichit des apports de chacun.

 

Une mixité intergénérationnelle et sociale est souhaitée, favorisant des échanges de savoir et de savoir-faire.

 

Notre lieu, du fait de sa configuration et de sa taille, ne se prête pas à un trop grand nombre d'animaux domestiques ou d'élevage. Les chiens, en particulier, ne sont pas acceptés actuellement en résidence permanente (ils restent bienvenus en visite s'ils sont tenus en laisse). Pour continuer à entendre le chant des oiseaux, le nombre de chats est également limité.

 

Le respect mutuel des convictions philosophiques et religieuses de chacun s'inscrit dans un cadre laïc et sans prosélytisme.

 

Les décisions sont prises au consentement, ce qui implique qu'aucun membre ne pose d'objection à la proposition.

 

Publié dans Eco-construction