Charte de l'Eco-Hameau de Verfeil Sur Seye

Publié par Eco-hameau de Verfeil

L'eco-hameau de Verfeil sur Seye a pour objectif d'être un lieu de vie pour certains, un lieu de vie et d'activité pour d'autres, ouvert sur l'extérieur et participant à la vie locale.

 

S'y retrouvent des personnes en recherche d'un mode de vie alternatif et respectueux de l'environnement, avec une volonté commune à tous de mutualisation, de solidarité et de partage.

 

Le privé et le collectif s'y côtoient, avec des habitats privés pour les résidents sur le site et un vaste espace collectif permettant des réalisations communes (jardin-forêt en permaculture, poulailler, halle commune appelée à devenir maison commune et destinée entre autres aux rencontres entre résidents et accueil des visiteurs ...)

 

Une réflexion écologique est à la base de notre recherche et sa mise en application un enjeu fort.

La sobriété énergétique est recherchée autant dans les choix constructifs que dans le quotidien.

 

Le traitement des eaux usées par phyto-épuration est, par exemple, une installation collective mise en place dés le début du projet.

 

La convivialité est un élément du vivre ensemble, avec des repas pris en commun, et des tâches à partager selon les orientations et dispositions de chacun; la participation à la vie collective est une nécessité pour tous, chacun devant trouver son mode de participation; le projet collectif s'enrichira des apports de chacun.

 

Une mixité intergénérationnelle et sociale est souhaitée, favorisant des échanges de savoir et de savoir-faire.

 

Le respect mutuel des convictions philosophiques et religieuses de chacun s'inscrira dans un cadre laïc et sans prosélytisme.

 

Les décisions importantes seront prises au consensus, ou, à défaut d'unanimité,  par l'engagement de tous les membres à soutenir un projet proposé par la majorité.

Publié dans Actualités