Lettre ouverte aux habitants de Verfeil sur Seye

Publié le par Eco-hameau de Verfeil

Face aux attaques incessantes d'une minorité de la population communale, l'éco-hameau du Négo-Soume est aujourd'hui stoppé dans son avancée. Ce nouveau recours devant le tribunal administratif de Toulouse nous oblige à suspendre nos travaux suite à la décision du Juge des référés.

Cette situation de conflit, qu'en tant que futurs habitants de Verfeil et porteurs de projet, nous vivons depuis deux ans, nous a amené à entendre un certain nombre de rumeurs propagées par on ne sait qui. Nous n'y avons jusque là pas prêté attention, et pensions que le sérieux de notre projet parlait pour lui, de même que la communication faite autour du projet. Il semblerait que cela ne soit pas forcément le cas, malgré le soutien des collectivités, des institutions et des services décentralisés de l’Etat. Car, depuis sa genèse et encore à ce jour, ce projet reçoit l’approbation : du Conseil Municipal, de la Préfecture, du Pays Midi-Quercy (le projet est inscrit dans sa Charte de Développement ainsi que dans sa Charte Paysagère), de l’ADEME, de la Région Midi Pyrénées, du CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement), de FNE 82 (France Nature Environnement de Tarn et Garonne).

Aussi pensons-nous utile d'exprimer ici notre point de vue.

En quoi notre l’Eco Hameau porte atteinte et/ou préjudice aux personnes qui s’opposent à ce projet ?

Ces dernières mettent en avant l’intérêt du site. « …secteur totalement naturel et non équipé, seule une construction isolée, correspondant à la maison d’habitation d'une requérante se trouvant à proximité… ».

Une pâture de près de 3 hectares qui demain serait urbanisée mettrait en péril la faune et la flore de la Vallée de la Seye. Alors quid de toutes les maisons qui ont été construites ces dernières années sur la commune et qui ont en moyenne pris au milieu agricole entre 3000 et 7000m² par habitation. Ces constructions ont toutes bénéficiées d’une dérogation au Règlement National de l’Urbanisme par délibération du Conseil Municipal en place. Le Permis d’Aménager qui nous a été accordé en avril 2010 bénéficie lui aussi de cette même dérogation.

Depuis 2008, l'éco-hameau de Verfeil est un projet porté par ses futurs habitants, c'est-à-dire, à l'heure actuelle, 8 foyers d'actifs, soit 17 personnes dont 4 enfants en bas âge (moins de 6 ans). Tous, nous assurons de façon solidaire et sur nos propres fonds les coûts d'aménagement de l'éco-hameau, soit à ce jour 230 000 euros déjà dépensés sur le terrain (le budget global est de 280 000 euros).

Outre une augmentation significative de la population (5%) et tout ce que cela génère en terme de participation au budget communal par les impôts fonciers et la taxe d'habitation, pour le maintien des commerces, etc..., plusieurs d'entre nous comptons déplacer notre activité professionnelle sur le site, tel M. Godefroy, Consultant indépendant en informatique ou M. Quentin, restaurateur en objets d'art qui souhaite déplacer son atelier au sein du projet, ou encore M. Gutierrez, artisan en éco-construction.

Nous tenons à préciser que les coûts engagés par la commune sont de moins de 6 000 euros, dus aux obligations légales liées à l'extension du réseau électrique (sur un budget total de 280 000 euros, auto-financé sur nos fonds propres, rappelons-le), somme qui devrait être récupérée en un an grâce aux impôts locaux des habitants de l'éco-hameau.

NON, nous n'allons pas ruiner la commune.

NON, nous ne sommes pas une bande de néo-hippies sans le sou, et encore moins une secte, comme nous l'avons entendu.

OUI, nous avons un projet d'habitat respectueux de l'environnement et …

OUI, nous pensons que c'est un plus certain pour la commune pour toutes les raisons déjà citées et bien d'autres encore.

Nous n'avons rien à cacher, posez des questions autour de vous, venez nous voir, téléphonez-nous, allez voir enfin notre blog.

Stephan Gutierrez, gérant, et futur habitant : 05 63 64 81 44

Jean Marie et Marie Fernande Jacquesson :  05 63 65 44 57

http://verfeil-eco.over-blog.org/

Et faites vous votre propre opinion.

Jusqu’où l’intérêt particulier peut-il compromettre à ce point l’intérêt commun ?

Nous allons bien sûr continuer à nous battre pour notre projet et venir habiter à Verfeil. Nous utiliserons tous les moyens, qu'ils soient juridiques ou médiatiques pour faire avancer notre cause. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos actions. D'ores et déjà, nous pouvons vous annoncer que nous vous invitons à participer à un pique-nique de manifestation le dimanche 25 juillet à midi sur le terrain de l'éco-hameau.

Enfin,

Nous tenons à remercier tous ceux qui par leurs actions, leurs visites, leurs mots de soutien, nous ont donné une chose sans prix, le sentiment d'être (malgré tout !) les bienvenus.

Ce sens de l'hospitalité, rare et précieux, il a été donné sans retenue, comme il l'a été à nos opposants lorsqu'ils se sont installés sur la commune, confirmant ainsi qu'on peut habiter un pays sans être habité par lui.

 

 Cordialement, l'équipe de l'éco-hameau. 

Publié dans Actualités

Commenter cet article